Les grecs furent les premiers à reconnaître le potentiel qualitatif des terroirs du sud de la France et y plantèrent vers 600 av. J.C les premiers plants de vigne. Bien des choses ont changé depuis, néanmoins la passion de l’homme pour la vigne et le vins ont perduré.
Le Domaine de Boissière s’est fixé comme devoir de cultiver la vigne dans l’harmonie de la nature des lieux, notamment en adaptant les rendements aux conditions pédoclimatiques ou en limitant les interventions de traitements au strict minimum.
Les vignobles sont plantés exclusivement de variétés traditionnelles, AOC Costières de Nîmes, dont chacune contribue à la richesse et à la complexité de nos cuvées.
Le Domaine de Boissière est également en train d’expérimenter en plantant des pieds de Touriga, ceci afin de s’adapter au changement climatique. Effectivement, ce cépage originaire du Portugal possède un faible rendement mais il donne des vins corpulents, riches en tanin et résiste à la chaleur.
La Plante
A l’époque du pliocène, soit il y a 5 millions d’années, le sol de la vallée du pré-Rhône fut envahi par la mer qui déposa des sédiments sablolimoneux très calcaire. Lorsque la mer se retira, divers fleuves amenèrent alors d’importantes quantités de matériaux, notamment des galets quartzitiques communément appelés “grès”.
Ces galets constituent encore aujourd’hui une partie très importante de nos terres (jusqu’à 80%). Ces grès étaient contenus dans une matrice sableuse et calcaire. D’importants mouvements tectoniques ont surélevé, à l’époque du Mindel (il y a 5000’000 ans), le vaste plateau sur lequel se trouve l’ensemble de nos vignes.
Avec le temps, la roche mère subit le phénomène de la décarbonatation et les éléments cristallins s’altèrent. Ainsi d’importantes quantités de fer sont libérées ; ces éléments sont répartis dans nos sols et lui donnent sa couleur rouge.
Avec le temps, les éléments calcaires logés dans la matrice furent lessivés et progressivement s’accumule à une profondeur d’environ 5 mètres. Le vent quant à lui, amena des éléments fins, dont les limons, qui se déposèrent en fines couches sur l’ensemble de nos terres.
Aujourd’hui nos sols sont constitués d’un ensemble de grès et de terre rouge fine déposés sur des cailloutis rhodaniens. Ce type de sol, communément appelé “sol fersialitique lessivé” confère plusieurs avantages à la plante. Les horizons supérieurs sont poreux, permettant ainsi aux racines de plonger facilement vers le bas, le sous-sol garde bien l’humidité et constitue ainsi un réservoir naturel pour la vigne et la grande quantité de grès près de la surface absorbe et garde la chaleur.
le sol
Le climat de notre région est de type Méditerranéen tempéré.
Les hivers sont en généralement doux et le gel hivernal très rare. Dans le courant du printemps, les températures augmentent progressivement et des averses régulières permettent à la vigne un bon développement de son jeune feuillage.
A l’approche des mois d’été, de juin à août, la chaleur devient torride, les averses se font très rares et le mistral souffle intensément sur le plateau. Cette période de subsécheresse n’inquiète en rien les vieilles vignes qui plongent leurs racines jusqu’aux tréfonds humides du sous-sol.
Vers fin août, les températures chutent considérablement la nuit. Ces écarts de température permettent alors aux raisins de développer leur complexité aromatique.
Avant que les précipitations de l’automne n’abîment le fruit, il est vendangé à la main à parfaite maturité, puis conduit à la cave pour y être trié également manuellement.
le climat
Le Costières-de-Nîmes
Le Domaine de Boissière est situé dans le vignoble de la Vallée du Rhône et possède l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Costières-de-Nîmes.
Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, au nord-ouest de la Camargue et dans la région naturelle des Costières, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins n’ont intégré les AOC qu’en 1986.
L’appellation portait le nom « Costières-du-Gard » avant de devenir Costières-de-Nîmes en 1989.
le vignoble
Notre philosophie de produire un vin de qualité tout en respectant la nature ne s’arrête bien évidemment pas aux portes de la cave. La récolte du raisin se fait à la main pour éviter toute trituration mécanique et pour garantir un degré de maturité homogène. Ensuite la vendange est amenée très rapidement à la cave où elle est triée à la main.
Les raisins rouges sont alors amenés dans les cuves tronconiques en bois.
Pour une expression du terroir la plus authentique possible, les vins ne sont pas ensemencés avec des levures sélectionnées mais fermentent avec la flore naturellement présente sur le fruit (levure indigène). Après la fermentation, qui dure deux à trois semaines, les vins rouges sont pressés puis recueillis dans des cuves en acier ou des petits fûts de chêne.
Le raisin blanc est directement amené au pressoir où il macère quelques heures. Le moût est ensuite mis dans des amphores en béton, des cuves en acier ou des petits fûts de chêne.
Pendant toute la phase de vinification, les interventions sur le vin sont minimisées afin de lui permettre de se développer à son propre rythme, car patience et passion sont les deux attributs nécessaires à la production de nos vins.
la cave
C’est en 1100 après J.C. que l’on retrouve les premières traces du Domaine de Boissière, qui a l’époque était une ferme du Moyen Age Central.
On retrouve en 1500 après J.C. un acte d’achat de la ferme par un Monsieur Boissière, qui en fera un domaine produisant principalement du vin de table, des fruits et des légumes.
En 1989, le Domaine est racheté par quatre suisses, au départ comme maison de vacances, puis étant touchés par le passé du Domaine et la qualité des vins de la région, ils décident de replanter des pieds de vignes sur leurs terres.
Durant plusieurs années, les raisins récoltés ont été revendus à la coopérative du village de Jonquière-Saint-Vincent, où se situe le Domaine.
Puis, avec le temps, un seul des quatre amis a racheté le Domaine. C’est à ce moment-là, qu’il a décidé d’améliorer la qualité du vin et a construit une cave dans le Domaine de Boissière en 2009.
Les premiers millésimes du Domaine de Boissière vinifiés et mis en bouteille au Domaine datent de 2010.
Le Domaine de Boissière est situé dans la partie la plus méridionale de la vallée du Rhône, dans le triangle entre Nîmes, Arles et Avignon.
Actuellement composé de plus de 40 hectares de vignes, seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour être vinifiées dans la cave du Domaine et produire des vins de caractère issu d’un terroir d’exception.
Actuellement, la production du Domaine est de 70’000 bouteilles uniquement sur ses terres de plus haute qualité.
La philosophie du Domaine de Boissière privilégie la qualité à la quantité et propose une production de grands crus, réservée aux amateurs de vins de caractère.
En 2013, le Domaine a également planté huit hectares d’oliviers, dont il tire une huile d’olive pressée à froid depuis 2017.
le domaine